Un mois de février au Niger

Publié le par Serge Xavier OGA

01 février

Baisse du prix des hydrocarbures à la pompe. Pour le mois de février, le prix du litre à la pompe est fixé comme suit:

Essence super à 476F/l au lieu de 504 CFA/L soit une baisse de 28 CFA/L

Gasoil à 492 CFA/L au lieu de 550 CFA/L soit une diminution de 58 CFA/L

Pétrole lampant à 371 CFA/L au lieu de 418 CFA/L soit une baisse de 47 CFA/L

 

Lundi 03 février

La Banque Mondial a fait don de 22 véhicules 4X4 et 139 moto-cross au Ministère de l'Éducation Nationale. Le don est destiné aux inspecteurs, aux conseillers pédagogiques et aux observateurs relais des comités de gestion des différentes régions du Niger.

 

 Mercredi 05 février

Ouverture à Niamey des 1er Jeu de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD). Plus d'une dizaine de pays participent aux jeux placés sous le signe de la consolidation des liens de fraternité et de solidarité dans l'espace CEN-SAD.

 

Vendredi 06 février

Lancement de la campagne nationale de récupération des terres  dans le cadre du programme spécial du Président de la République. Cette campagne 2009 permettra de récupérer au moins 2770 hectares de terres de glacis et 1010 hectares de demi-lunes à fixer. Hormis les terres récupérées, cette opération permettra de créer 124395 emplois temporaires dans les villages. Cette activité permettra de freiner l'exode rural et le chômage des jeunes.

 

Lundi 09 février 

Le Fonds Saoudien de Développement accorde un prêt de 20 millions de dollars US au Niger dans le cadre du financement du barrage hydroélectrique de Kandadji.

 

Samedi 14 février

Ouverte vendredi 13, la seconde session extraordinaire de l'Assemblée nationale du Niger a clôturé ses travaux ce samedi. Cette session a permis l'adoption de la proposition de loi portant indemnités et avantages des parlementaires du Niger. La société civile dénonçait depuis plusieurs mois ces avantages.

 

La Cour Constitutionnelle avait dans un arrêt en date du 13 juin 2008 prononcé la non-conformité à la constitution de certains articles de la loi portant statut du député votée le 05 mai 2008 par les députés.

 

Dimanche 19 février

La fondation Jean Paul II pour le Sahel a fêté ses 25 ans. Plus de deux cents projets financés en 2008, plus de deux millions de dollars affectés dans la même année pour combattre la sécheresse et le désertification des les pays membres : Burkina Faso, Niger, Mali, Guinée-Bissau, Cap vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie et Tchad. La Fondation a jusqu'à présent distribué environ quarante millions de dollars, surtout dans les domaines de l'accès à l'eau, de la restauration de terres cultivables, et des bourses de formation ou de réalisation. Une grande une messe à laquelle ont pris part les évêques du Niger a été célébrée le 19 février à Ouagadougou en présence du cardinal Roger     Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical « Cor Unum ».

 

Cette Fondation est le fruit de l'appel historique lancé par Jean Paul II le 10 mai 1980 à Ouagadougou : « La solidarité dans la justice et la charité ne doit connaître ni frontières ni limites... ». 4 ans plus tard, le 22 février 1984, Jean-Paul II instituait cette fondation qui solutionne plusieurs maux du monde rural.

 

Samedi 21 février

Le Congrès extraordinaire du Mouvement National pour la Société de Développement MNSD-Nassara tenu à Zinder a choisi Seini Omar Président du parti. Seini Omar est l'actuel Premier Ministre du Niger et succède à Hama Amadou à la tête du MNSD.

 

Mardi 24 février

Le Président de la République a signé un décret portant reconduction de la mise en garde dans la région d'Agadez. Au terme de ce décret, la mise en garde proclamée dans la région d'Agadez est reconduite pour 3 mois à compter du 24 février 2009.

 

Vendredi 27 février

Ouverture à Tahoua de la 30ème édition du championnat national de lutte traditionnelle du Niger. La lutte traditionnelle hormis son côté sportif permet de renforcer les liens d'amitié, de fraternité et de solidarité entre les régions du Niger. La lutte est l'événement sportif que tous les nigériens attendent chaque année avec impatience.

 

Diplomates canadiens

Les deux diplomates canadiens et leur chauffeur nigérien sont en vie. Une cassette vidéo montrant les deux canadiens et pour la première fois leur chauffeur nigérien, enlevés mi-décembre au Niger a été diffusée par leurs ravisseurs. Les trois hommes sont tous entre les mains de Moctar Ben Moctar l'un des chefs de la nébuleuse Al-Qaïda pour la zone sud du Maghreb.

 

Samedi 28 février

Fin de la visite de travail du Président togolais au Niger. Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué une visite d'amitié et de travail de 48 heures au Niger du vendredi au samedi 28 février. Cette visite a permis au Niger et au Togo de passer en revue les relations de coopération qui les unissent. Les questions économiques et particulièrement la question des transports ont été abordées au cours de cette visite.

 

Évolution du prix sur le marché selon Afrique verte en février

 

L'analyse spatiale des prix des céréales classe le marché d'Agadez au premier rang des plus chers, suivi par Tillabéry, Zinder, Dosso, Niamey et Maradi. Comparés à début février 2008, sauf pour le maïs à Niamey, les prix sont en hausse pour toutes les céréales et sur tous les marchés (de 31 à 51,5% pour le riz, de 18,5 à 39% pour le mil, de 13 à 57% pour le sorgho et de 17 à 33% pour le maïs). Analyse de l'évolution des prix par produit : Riz : hausse à Maradi, Dosso et Tillabéri, stabilité à Zinder, Agadez et Niamey. Mil : baisse à Maradi, stabilité à Tillabéri et Niamey, hausse sur les autres marchés. Sorgho : légère baisse à Maradi et Niamey, et hausse sur les autres marchés. Maïs : baisse à Dosso, stabilité à Zinder et Niamey, hausse sur les autres marchés. Analyse par marché : Zinder : stabilité du riz et du maïs, hausse du mil et du sorgho. Maradi : hausse du riz et du maïs, baisse du mil et du sorgho. Dosso : baisse du maïs, hausse pour les autres produits. Tillabéri : stabilité du le mil et hausse pour les autres produits. Agadez : stabilité du riz, hausse pour les autres produits. Niamey : légère baisse du sorgho et stabilité pour les autres produits. (Source : www.afriqueverte.org)

 

yapa  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article