Un mois d'octobre au Niger

Publié le par Serge Xavier OGA

NigerRésumé Actu octobre 2008

Mercredi 1er octobre

Fête de Ramadan: La Communauté musulmane du Niger a célébré ce jour la fête de l'Aïd El Fitr. Dans son message à la nation, le Chef du Gouvernement a invité l'ensemble des nigériens à la sagesse et à la modération. Seini Omar exhorte les nigériens à une gestion rationnelle et responsable des récoltes.

Message des Évêques du Niger: A l'occasion du Ramadan, l'Union des Évêques du Niger, dans un communiqué de presse salue l'exemplarité de la cohabitation fraternelle entre chrétiens et musulmans. L'Église catholique reste disponible a œuvré aux côtés de toutes les communautés religieuses du Niger en vue de la construction d'une nation respectueuse des valeurs et des traditions religieuses de chaque individu en vue du bonheur de tous.

Jeudi 02 octobre
Hydrocarbures: Le prix des produits pétroliers au Niger reste inchangé pour ce mois d'octobre. C'est un arrêté du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Normalisation qui a annoncé la nouvelle. Pour le mois d'octobre, les prix sont les suivants : Essence Super : 670 F CFA/litre * Gas-oil : 664/F CFA/litre * Pétrole lampant : 502 FCFA/litre * Mélange 2temps 735 FCFA/litre

Assemblée Nationale: Ouverture de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée Nationale. Les travaux sont prévus pour durer 60 jours maximum. Cette session sera consacrée entre autres, à l'examen du Projet de Loi des Finances 2009.

Tillabéry: Sécurité alimentaire: Lancement du Projet de lutte contre l'insécurité alimentaire par le développement de l'irrigation dans la région de Tillabéry ce jour 02 octobre 08. 3 milliards de Cfa seront investis sur une durée de 4 ans et permettra aux départements de Tera, Tillabery, Kollo et Say. Il s'agit donc de luter contre l'insécurité alimentaire et contre la pauvreté en milieu rural. Le projet procédera à la maîtrise de l'eau, à l'irrigation, la formation, l'encadrement et le financement.

06 octobre
Loi des finances 2009:
Le Ministre des Finances a présenté à l'Assemblée Nationale le projet de loi des finances 2009. Il s'élève à 735 milliards 637 millions 725 mille CFA. Il est en hausse de 28,41% par rapport à l'exercice 2008.

07 octobre
Moussa Kaka:
La cour d'appel de Niamey a ordonné la liberté provisoire du correspondant de RFI au Niger Moussa Kaka. Il avait été arrêté le 20 septembre 2007. Il lui est reproché l'« atteinte à l'intégrité du territoire national par entente avec des éléments du MNJ ».

08 octobre
Rentrée scolaire:
Les élèves du primaire après trois mois de vacances reprennent le chemin de l'école. Cette année, la rentrée des classes n'a connu aucune perturbation. Tout semble aller le mieux.

09 octobre
Banque postale au Niger: Le Niger a commémoré la journée mondiale de la poste. Dans le message commémoratif prononcé à cette occasion, le ministre de la Communication a indiqué que la poste rend de précieux services à tous ceux qui ne peuvent pas encore bénéficier pleinement des nouvelles technologies de la communication et de l'information. Une banque postale sera effective dans les jours à venir. Cette banque selon le ministre « procédera non seulement aux remboursements des épargnants mais continuera à fonctionner cette fois-ci avec des assises financières très confortables ».

15 octobre
Commercialisation du Niébé: Lancement officiel à Zinder de la commercialisation du Niébé par le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Normalisation. Cette opération vise l'accroissement des revenus des producteurs, la réorganisation et la dynamisation du système de commercialisation, l'amélioration du système de stockage des produits ...

Canne Blanche: L'Union nationale des Aveugles du Niger a célébré la journée internationale de la canne blanche. Cette journée a été instituée en 1969 par les Nations Unies dans le but d'une part de sécuriser les personnes aveugles dans la circulation routière et d'autre part sur la nécessité de garantir l'accès aux droits essentiels : santé, éducation, formation et emploi. Au Niger, moins de 3 % des personnes aveugles vont à l'école a déclaré à cette occasion M. Siddo Oumarou Secrétaire Général adjoint de l'Union Nationale des Aveugles du Niger.

16 octobre
Journée mondiale de l'Alimentation: Le Niger a célébré ce jour la journée mondiale de l'alimentation à l'instar des autres pays membres de la FAO. Le thème de cette année est : sécurité alimentaire mondiale : les défis du changement climatique et des bioénergies. Dans le message adressé à la population, à l'occasion de cette commémoration, le Ministre en charge du développement agricole a insisté sur les conséquences du réchauffement climatiques qui va frapper plus durement les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs. Monsieur Mahamane Moussa a rappelé aux partenaires techniques et financiers, aux organisations de la société civile,... le rôle important qu'ils ont à jouer soit dans la diffusion de message, soit dans le ciblage des personnes vulnérables ou dans l'accompagnement des actions initiées par le gouvernement.

17 octobre
Canada Francophonie : Ouverture au Canada du 12ème sommet des Chefs d'État et de Gouvernement ayant le Français en partage. La délégation du Niger était conduite par le 1er ministre Seini Omar. Le sommet a adopté la Déclaration de Québec ainsi que quatre résolutions portant sur les sujets suivants : la langue française, les droits de l'enfant, les pays francophones affectés par le phénomène des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, la promotion du tourisme dans les pays francophones du Sud. C'est Madagascar qui va accueillir en 2010, le XIIIe Sommet de la Francophonie.

18 octobre
MSF France: Le Ministre de la santé a été interpellé à l'Assemblée Nationale sur la suspension des activités de MSF France à Maradi. Le ministre de la santé, a dans sa réponse évoqué les raisons de la suspension de MSF France : non respect des procédures administratives en matière de collaboration avec les services de l'État, des normes, directives et protocoles nationaux.

20 octobre
Pentavalent: Le Ministre de la santé a procédé au lancement officiel de l'introduction de vaccin pentavalent. C'est un vaccin qui combine plusieurs vaccins dans le but de renforcer davantage la protection pour les enfants de 0 à 11 mois. Ce vaccin est un combiné qui contient les antigènes pour cinq maladies : diphtérie, tétanos, coqueluche, l'hépatite B et la méningite influenzae de type B. Il s'agit donc par ce vaccin d'atteindre et de maintenir l'immunisation universelle de tous les enfants de moins d'un an.

27 octobre
Niger raffinerie: Pose de la première pierre de la première raffinerie de pétrole à Ganarame dans la région Zinder. Cette cérémonie est le couronnement du projet de contrat pétrolier de partage de production entre le Niger et la Société chinoise China National Oil and Gas Development and Exploration Corporation (CNODC) et relatif au bloc d'Agadem dans le département de N'Guigmi, région de Diffa. La raffinerie produira 20.000 barils par jour. Son coût s'élève à 254 milliards de CFA.

Esclavage: La Cour de justice de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) condamne le Niger a versé 10 millions de CFA pour préjudices subis à Adijatou Mani Koraou. La Cour de justice a jugé que l'État du Niger était "responsable" dans une affaire d"'esclavage concernant cette jeune dame « vendue » à l'âge de 12 ans pour 240.000 CFA par un esclavagiste de la région de Konni. « Je remercie Allah d'être libre comme vous tous. Avec les 10 millions, je vais m'occuper de moi-même, me faire plaisir, et je vais aussi essayer de monter un petit commerce » a déclaré Adijatou à la sortie du tribunal.

30 octobre
MSF France,
C'est officiel, MSF France quitte Maradi. C'est le site Internet de l'ONG qui l'annonce. MSF France est arrivée à Maradi en 2001.

Yapa

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article